En France, pour lutter contre le vol, le recel ou la revente illégale de vélos, les vélos neufs vendus par les vélocistes doivent être marqués depuis le 1er janvier 2021. Au 1er juillet 2021, cette obligation s’est étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.
Ces décrets ont été mis en place par le gouvernement Français afin de stopper la croissance du nombre de vols de vélos car plus de 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Actuellement c’est l’un des principaux obstacles à la pratique régulière du vélo et à son utilisation comme moyen de transport quotidien. Près de 80 000 cyclistes renoncent à rouler en vélo chaque année à cause du problème lié au vol.
Le marquage qu’est-ce que c’est?
Le marquage est une méthode permettant d’identifier le propriétaire d’un vélo. Cette méthode consiste à placer sur le cadre du vélo un numéro d’identification unique. Ce numéro permet d’identifier le propriétaire du vélo à l’aide du fichier FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés), qui regroupe tous les numéros uniques d’identification des cycles sur le territoire français. Depuis janvier 2021 c’est cette méthode qui est mise en avant par les spécialistes et les forces de l’ordre pour lutter contre le vol de vélo. Le marquage permet deux choses : faire augmenter le taux de restitution de vélos et également faire diminuer le nombre de vols de vélos grâce à la force de dissuasion du marquage. Le marquage est donc une réelle solution et c’est pour l’instant le moyen le plus efficace pour contrer ce problème.
Qui peut faire marquer les vélos?
Il existe 6 opérateurs agréés par l’État pour réaliser le marquage des vélos en France:
- Bicycode
- Paravol
- Recobike
- Auvray Security
- MFC
- Decathlon
Chaque opérateur à sa propre procédure de marquage incluant son propre tarif. Par exemple, Recobike utilise comme procédé la soudure chimique grâce à l’injection d’une résine spéciale afin de garantir l’adhérence du marquage sur le cadre du vélo. Aujourd’hui, ces 6 opérateurs se partagent l’entièreté des vendeurs de vélo pour garantir le marquage sur tous les vélos vendus. Recobike est l’un des principaux opérateurs et est en partenariat avec plus de 2 000 centres revendeurs sur tout le territoire français.
Pourquoi les plus grandes marques choisissent Recobike?
La technologie brevetée Recobike permet de rendre le marquage hyper résistant et peut tout à fait faire face à des conditions extrêmes. Grâce à son innovation, la soudure chimique est faite pour garantir la résistance et l’esthétisme du marquage présent sur le cadre du vélo. Recobike, en déployant cette méthode d’identification des cycles, permet d’offrir le marquage le plus résistant du marché ! Avec le marquage Recobike, il est quasiment impossible d’enlever le marquage sans détériorer le cadre du vélo. Ainsi il sera très difficile pour les voleurs de revendre ces vélos ayant été marqués par Recobike. Pour garantir l’efficacité de leur technologie, le marquage a dû être testé afin d’être agréé par l’État. Cela a permis d’évaluer et de démontrer la conformité technique du marquage conçu par Recobike et passer haut la main les tests de résistance imposés.
Les services Recobike appréciés par les grandes marques !
Recobike propose différents services garantissant la sécurité des vélos. L’entreprise dispose d’une base de données propre permettant de retrouver tous les vélos et leur propriétaire ayant utilisé leur marquage. Grâce au fichier FNUCI, il est dorénavant encore plus simple de déclarer le vol de son vélo. De plus, Recobike propose une cellule d’investigation dédiée qui accompagne les forces de l’ordre pour maximiser les chances d’identification et de restitution. L’opérateur Recobike met à disposition une assistance téléphonique qui est une équipe spécialisée dans le domaine du marquage et du cyclisme basée en France. Cette assistance téléphonique est disponible afin d’avoir un réel suivi et de répondre à toutes demandes concernant votre vélo.
En plus, Recobike propose une assurance pour les vélos?
Lorsque l’on achète un vélo, le but est d’en profiter le plus longtemps possible n’est-ce pas ? C’est pourquoi Recobike propose une offre d’assurance privilégiée pour les vélos munis d’un marquage Recobike. Associé avec une société experte en assurance, Recobike présente une offre complète et de qualité contre les risques de vols et de casses des vélos. Concrètement, si l’on achète un vélo à 2 000 euros, l’assurance revient à seulement 0,50 € par jour. De quoi profiter d’une assurance pour vélo de qualité à un tarif avantageux.
Comment installer un marquage Recobike?
Afin d’obtenir un marquage Recobike et bénéficier d’une sécurité optimale pour votre vélo, il vous suffit de vous rechercher un centre agréé près de chez vous grâce à la carte dédiée sur notre site web. Il en existe plus de 2 000 en France ! Pour la pose de votre marquage, celle-ci se fait en moins d’une minute. Elle se déroule en quatre étapes:
- L’application d’un primaire d’accroche : cela permet d’assurer l’adhérence de la soudure chimique sur le cadre du vélo.
- La pose du marquage sur le vélo : l’emplacement du marquage est libre d’être choisi par le client.
- L’injection de la résine haute performance qui permet de créer une parfaite fusion entre le cadre et le marquage pour assurer la sécurité du vélo.
- Le retrait des tubes d’injection : ces tubes permettent de faire pénétrer la résine entre le cadre et le marquage, ils s’enlèvent facilement à la fin de la mise en place du marquage.
À la suite de ces étapes, le vélo est opérationnel, marqué et sécurisé. De cette manière Recobike offre une réelle solution complète afin de répondre à l’obligation légale en vigueur, mais surtout, pour véritablement sécuriser efficacement son vélo.