Si vous avez entendu parler des nouvelles obligations à propos de l’identification des vélos circulant sur le territoire français, vous devez certainement vous interroger sur l’intérêt du numéro unique d’identification d’un vélo.
En effet, en 2022 tous les vélos achetés neufs ou d’occasion doivent être identifiables grâce à un numéro unique présent sur la solution de marquage choisie par le propriétaire du cycle. Ce procédé a été mis en place par l’État français afin de lutter contre le vol de vélo.
Savez-vous comment tout cela fonctionne ? Découvrons-le dans cet article !
A quoi sert le numéro unique d’identification d’un marquage ?
Toutes les solutions de marquage de vélos disponibles sur le marché fonctionnent avec le même principe. Les marquages contiennent tous un numéro unique d’identification qui sera attribué à un seul vélo. Ce numéro sert à faire le lien entre un cycle et son propriétaire ; de cette manière en cas de vol, les forces de l’ordre qui retrouvent un vélo peuvent identifier la personne à qui il appartient et le lui rendre. Ce lien est établi à l’aide d’une base de données nationale regroupant chaque numéro unique d’identification des vélos (le FNUCI) et les coordonnées de leur propriétaire.
Ainsi, le numéro unique d’identification d’un marquage pour vélo permet non seulement que vous puissiez être reconnu comme le propriétaire officiel d’un vélo aux yeux de la loi, mais également que votre vélo vous soit restitué en cas de vol. Le texte de loi précise toutefois clairement que ce numéro unique d’identification ne peut-être exploité par les forces de l’ordre dans le seul et unique but d’une restitution et en aucun cas pour faire l’objet d’une verbalisation quelconque.
Comment obtenir votre numéro d’identification ?
Lorsque vous irez acheter un vélo dans un magasin spécialisé, qu’il soit neuf ou d’occasion, votre vélociste vous proposera obligatoirement plusieurs solutions de marquage pour votre vélo, c’est la loi. Vous n’aurez qu’à choisir la solution de marquage qui vous semble être la plus appropriée pour votre vélo. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur les différents procédés de marquage et leurs différents avantages.
Pour rappel la solution de marquage Recobike est la plus résistante, c’est une solution parfaitement adaptée si vous souhaitez apporter une sécurité durable à votre vélo. De plus, plus de 2000 magasins partenaires revendent le dispositif partout en France.
Lorsque vous aurez choisi votre solution de marquage, votre vélociste s’occupera de tout et installera le marquage choisi sur votre cycle. Votre vélo détiendra alors son propre numéro unique d’identification et sera inscrit dans la base de données nationale avec vos coordonnées. Un certificat de marquage pour vélo vous sera remis par le fabricant du marquage à toutes fins utiles.
À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus performante et rendre visite à votre vélociste !