Face au contexte actuel en France concernant le vol et la revente de vélos (électriques ou non), le gouvernement à décider de réagir ! La raison : plus de 400 000 vols de vélos par an sur le territoire français. A cause de ce chiffre qui ne faisait qu’augmenter, plus de 80 000 cyclistes renonceraient chaque année à utiliser leur vélo de manière régulière. Le plus regrettable dans ces statistiques, c’est que près de 40% des vélos sont retrouvés par les forces de l’ordre, et que seulement 2% sont restitués faute de pouvoir identifier les propriétaires !
Face à ces chiffres et avec la volonté de pousser les Français à utiliser des moyens de transports quotidiens peu polluants, l’État a mis en place une loi. Elle stipule depuis janvier 2021 que tous les vélos neufs doivent être identifiés avec une solution de marquage homologuée telle que Recobike. C’est un outil puissant pour lutter contre le vol. L’objectif : permettre la restitution des vélos volés à leur propriétaire grâce à leur numéro unique d’identification.
Depuis juillet 2021 cette loi s’est étendue aux vélos d’occasions. Et puisque les vélos électriques sont considérés au même titre que les vélos dits “traditionnels”, ils font également l’objet de cette obligation de marquage !
Pourquoi est-il encore plus important de faire marquer un vélo électrique ?
Le prix des vélos électriques est très variable en fonction du matériau utilisé pour leur fabrication mais aussi de la puissance et de l’autonomie de la batterie à bord.
Étant un moyen de locomotion très en vogue, le vélo électrique est devenu ces dernières années la cible des voleurs. Plus le vélo vaut cher, plus vous attirez les voleurs en quête d’un objet à revendre facilement. Il est donc primordial de le protéger au maximum notamment grâce à une solution de marquage efficace et durable.
Pourquoi choisir le marquage Recobike pour son vélo électrique ?
En optant pour le marquage Recobike, vous profitez d’un système de très haute performance parfaitement adapté à votre vélo d’une grande valeur.
En effet, puisqu’il s’agit du système de marquage le plus résistant du marché, il est optimal pour sécuriser votre vélo et maximiser vos chances de restitution en cas de vol.
Puisque le dispositif de marquage Recobike est quasiment impossible à retirer du vélo sans détérioration du cadre, il permet d’être particulièrement dissuasif pour les voleurs dès le départ. Un vélo endommagé perd significativement de sa valeur…
De plus, en disposant d’un marquage à vie, il profite d’ores et déjà d’un effet rassurant auprès des acheteurs, qui vérifieront naturellement l’état du marquage si le vélo a été mis en circulation après le 1er Janvier 2021. Si le vélo ne dispose pas d’un marquage, ou que des traces d’effractions sont apparentes, aucun acheteur potentiel ne se risquera à acheter un vélo douteux.
En conclusion
Le marquage d’un vélo électrique neuf est obligatoire. Il est donc important de choisir un marquage solide pour ce type de vélos car ils sont malheureusement devenus, par leur valeur, une cible privilégiée pour les voleurs.
Pour trouver un centre Recobike pour faire marquer votre vélo électrique, rendez-vous sur la carte des centres agréés Recobike en France.