Tout comme les vélos, les trottinettes ont besoin d’être identifiées afin de pouvoir les retrouver en cas de vol. Depuis la nouvelle réglementation concernant l’obligation du marquage des vélos en France, beaucoup se demandent si leur trottinette va également être soumise à l’obligation de marquage.
Est-il obligatoire d’apposer un marquage sur les trottinettes ?
La loi n’oblige pas à installer un marquage sur votre trottinette. Toutefois, il est toujours utile et rassurant de profiter d’un marquage qui permettra aux forces de l’ordre de vous restituer votre matériel en cas de vol.
La loi relative au marquage des vélos indique que les engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) peuvent être enregistrés au fichier national. Toutefois, ils ne font pas l’objet d’une obligation de marquage à date. S’ils devaient faire l’objet d’un marquage, nous pouvons supposer que la réglementation devrait être plus ou moins similaire à celle concernant les vélos. De ce fait, les trottinettes ne sont pas concernées aujourd’hui, mais il est conseillé que vos moyens de transport personnels soient marqués pour assurer leur sécurité et limiter le nombre de vols de ces derniers.
Pourquoi marquer sa trottinette ?
Que l’on parle de trottinettes électriques ou de vélos, les vols ne cessent d’augmenter. Les trottinettes étant des moyens de transports de plus en plus communs, le marché des trottinettes volées est également en forte croissance. Malheureusement, marquer sa trottinette est une précaution que tout le monde n’envisage pas forcément. En bénéficiant d’un marquage Recobike, lors d’un vol ou d’une perte, vous êtes assuré qu’elle vous sera restituée si elle est retrouvée par les forces de l’ordre. Le marquage consiste à apposer un numéro unique d’identification sur votre trottinette qui sera enregistré dans un fichier national nommé FNUCI.
Faire marquer sa trottinette : comment s’y prendre ?
Pour faire marquer sa trottinette, c’est le même principe que pour les vélos. Il faut vous rendre chez votre vélociste et demander un marquage par soudure chimique Recobike.
Le processus de marquage va alors se dérouler de la même manière que pour votre vélo : votre vélociste se charge de tout ! L’identification brevetée Recobike est apposée sur votre trottinette, et la résine employée va venir noyer l’insert de sécurité se trouvant dans la capsule et contenant le numéro unique d’identification. Puis, en quelques secondes la résine va sécher et venir souder chimiquement le numéro d’identification sur la trottinette. Et voilà, le tour est joué !
Ensuite, il vous suffit simplement de renseigner : nom, prénom, adresse mail, et numéro de téléphone sur l’espace client Recobike. Vos informations sont enregistrées dans une base de données avec les caractéristiques de votre trottinette : numéro d’identification, marque, modèle, couleur, etc… De cette façon, vous êtes enregistré comme étant le propriétaire de la trottinette nouvellement marquée. En cas de perte ou de vol, les autorités qui la retrouveront pourront aisément vous contacter et vous la restituer.
Recobike, un système d’identification innovant
La solution privilégiée pour maximiser la sécurité des trottinettes est Recobike. Contrairement aux autres dispositifs sur le marché, le marquage Recobike est fabriqué avec des matériaux très résistants ce qui permet une accroche optimale sur toutes les surfaces concernées. La technologie employée est unique !
Le marquage Recobike est compatible avec tous types de matériaux y compris le carbone et le titane. Grâce à sa soudure chimique, Recobike est la solution la plus performante sur le marché.
Les avantages de Recobike
En plus de son marquage ultra résistant par soudure chimique, l’installation du marquage Recobike s’effectue en 1 minute et facilement auprès de plus de 2000 revendeurs partout en France. À partir du moment où vous possédez le marquage Recobike, vous bénéficiez également d’un service d’assistance et d’investigation dédié en cas de vol.
Le marquage des trottinettes n’est pas obligatoire, mais profiter d’un système d’identification performant est fortement recommandé. Alors n’attendez pas que la loi française vous impose le marquage de votre trottinette et rendez-vous dès à présent chez un revendeur agréé. Vous pourrez déjà maximiser vos chances de restitution en cas de vol !