En France depuis l’année 2021 les vélos vendus neufs et d’occasions ont l’obligation d’être marqués par une solution de marquage de vélos. Beaucoup de personnes emploient le terme de gravage de vélo à tort, puisque le gravage englobe en réalité toutes les techniques de gravure sur cadre.
En réalité, il existe bien une solution de marquage par micro-percussion considérée comme une gravure. Toutefois, le marquage Recobike dispose d’un fonctionnement différent permettant un marquage de vélo ultra-résistant sans être considéré comme un gravage sur le vélo.
Voyons ensemble la différence entre le gravage sur vélo et le marquage par soudure chimique Recobike.
Qu’est-ce que le marquage de vélo ?
Le marquage des vélos est un dispositif mis en place par l’État pour lutter efficacement contre le vol de vélo. Comment ? En les identifiant ! S’il n’existe pas de système d’immatriculation des vélos, le marquage a quant à lui pour but d’identifier les propriétaires des vélos volés retrouvés par les forces de l’ordre et procéder à leur restitution.
En effet, étant donné que près de 400.000 vélos sont volés chaque année en France, il devenait plus qu’urgent pour le gouvernement de trouver une solution efficiente pour lutter contre ce fléau.
Avant la mise en place du dispositif, des milliers de vélos étaient retrouvés mais n’étaient jamais rendus à leur propriétaire car aucun élément ne permettait de les identifier vraiment.
Comment fonctionne le marquage ?
Le marquage de vélo consiste à associer à un vélo un numéro unique d’identification, qui est lui-même associé à son propriétaire. Il existe en France plusieurs opérateurs agréés de marquage dont Recobike.
La solution de marquage Recobike est réputée être la plus résistante du marché. Plus facile à mettre en place que ses homologues par gravure, le marquage par soudure chimique Recobike s’adapte aisément à votre vélo.
Lors de l’achat d’un vélo chez votre vélociste, ce dernier est dans l’obligation de vous fournir une solution de marquage. Lorsque vous choisissez le système de marquage Recobike, votre vélociste se chargera de référencer votre vélo sur la plateforme Recobike. Recobike se chargera ensuite de soumettre automatiquement votre numéro unique d’identification et vos coordonnées au FNUCI (Fichier National des Cycles Identifiés). Vous disposerez d’un accès dédié pour gérer votre marquage sur l’espace client du site Recobike.
Le FNUCI est une base de données nationale sécurisée, accessible par les forces de l’ordre, leur permettant d’identifier les propriétaires des vélos volés retrouvés et ainsi de les restituer.
Avec Recobike, 100% des vélos volés retrouvés sont restitués à leur propriétaire.
Quelle différence entre le gravage de vélo et le marquage par soudure chimique ?
Le gravage sur vélo (à proprement parler), rassemble toutes les méthodes permettant d’inscrire “en dur” des caractères ou autres sur le cadre d’un cycle. Le procédé consiste à meuler ou percuter la surface d’une matière pour laisser par usure ou emboutissage des marques formant des lettres ou des chiffres. La solution Recobike n’utilise pas cette technologie agressive pouvant parfois altérer la résistance des cadres, elle s’appuie sur une technologie brevetée et innovante préservant l’intégrité du cycle, y compris pour le marquage des vélos en carbone.
Pour poser le marquage Recobike, une capsule ultra résistante intégrant toutes les informations nécessaires à la restitution du vélo est apposée sur le cadre. Il est ensuite injecté dans cette dernière une résine spécifique qui permettra de souder définitivement cette capsule au cadre.
En se différenciant ainsi dans la nature même de son procédé d’identification, Recobike propose un dispositif unique sur le marché. En combinant une technologie de pointe et des matériaux particulièrement résistants, Recobike permet de proposer une solution de marquage innovante n’impliquant pas de gravure sur le cadre. Le vélo est ainsi identifié par un procédé extrêmement résistant tout en le préservant de tout risque d’altération qu’aurait pu générer une gravure mécanique.