En France, il est courant de se faire voler son vélo. En effet, près de 400 000 vélos sont volés chaque année, et environ 1 vélo sur 2 est retrouvé. Nombreux sont ceux qui se découragent en cas de vol, car retrouver un vélo volé est considéré comme peine perdue. Néanmoins, si vous agissez rapidement et restez diligent dans vos recherches, vous aurez peut-être de meilleures chances de retrouver votre vélo.
Pour éviter d’en arriver là, il faut choisir une solution de marquage efficace et durable.
Qu’est ce que le marquage de vélo ?
L’un des principaux soucis lors des vols de vélo était qu’une fois retrouvés, nous ne savions pas qui en était le propriétaire. Afin d’endiguer la croissance des vols de vélos mais aussi de faciliter la restitution de ces derniers, le gouvernement a mis en place une obligation de marquage. Pour chaque vélo acheté qu’il soit neuf ou d’occasion, classique ou électrique, l’acheteur a l’obligation de choisir une solution de marquage. Cette dernière sera apposée sur le cadre du vélo et sera composée d’une suite alphanumérique unique de 10 caractères. Grâce à ce numéro d’identification unique, il sera très simple pour les autorités de savoir qui est le propriétaire du vélo et de le contacter.
Lorsque vous disposez d’un vélo marqué, vous avez 50% de chances qu’il vous soit restitué en cas de vol. Et 100% des vélos retrouvés et identifiés Recobike, ont pu être rendus à leur propriétaire.
Les avantages du marquage Recobike
Le marquage Recobike est d’une solidité unique ! Il est quasiment impossible de le retirer sans abîmer votre vélo. Le numéro d’identification unique est conçu pour être toujours solidement fixé au cadre du vélo grâce à une soudure chimique. Et cela même lorsque le marquage subit une tentative d’arrachage. Si jamais un voleur tentait cet arrachage, il risquerait de rendre le vélo “douteux” auprès des acheteurs potentiels car des traces évidentes d’effraction seraient visibles. Les vélos marqués Recobike sont donc beaucoup moins attractifs pour les voleurs car ils ne peuvent pas se revendre sans risque.
Si vous ne disposez malheureusement pas encore d’une solution de marquage et que vous voulez quelques conseils pour tenter de retrouver votre vélo malgré tout, nous vous donnons ci-dessous plusieurs suggestions :
Déclarez le vol de votre vélo à la police
Veillez à fournir le plus d’informations possible sur le vélo, y compris ses caractéristiques d’identification uniques. La police locale connaît bien la région et peut être en mesure de retrouver le vélo. Il est vrai toutefois, qu’avec un marquage, l’identification se verrait largement simplifiée…
Appelez les magasins de vélos locaux
Les voleurs veulent souvent de l’argent rapidement ! Il est probable qu’ils essaieront de vendre le vélo tout de suite. Fournissez autant de détails que possible aux vélocistes et une photo, si possible. Assurez-vous d’avoir la preuve qu’il s’agit bien de votre vélo et récupérez-le sans frais.
Visitez les marchés locaux et les fourrières pour trouver des vélos volés.
Vous pouvez jeter un coup d’œil aux marchés locaux de revente. Et si votre vélo est retrouvé par les forces de l’ordre, il se retrouvera probablement dans une fourrière de la police. Faute de marquage, il faudra donc faire le tour. N’hésitez pas à vérifier les différentes fourrières, bien souvent les vélos sont volés pour un simple trajet puis laissés à l’abandon dans la rue. Il n’est pas impossible de retrouver son vélo à ces endroits. Il vous faudra évidemment une preuve que le vélo vous appartient bien.
Recherchez les places de marché en ligne
Leboncoin, eBay et Facebook Marketplace sont des sites très exploités pour la revente de vélos volés. Sur ces sites, vous pouvez créer une recherche par la marque et modèle, et recevoir des alertes lorsqu’un vélo correspondant à votre description est mis en vente. Si vous trouvez votre vélo sur eBay ou Leboncoin, il est préférable de le signaler immédiatement à la police.
Faites passer le mot
Dites à vos voisins et amis de faire attention. Vous pouvez afficher des prospectus dans le quartier et sur les médias sociaux. Non seulement cela augmente vos chances de retrouver votre vélo, mais cela alerte les autres pour qu’ils sécurisent leurs propres vélos.
Et si vous avez un marquage !
Connectez-vous immédiatement à votre espace client Recobike pour signaler le vol ou la disparition de votre vélo. Instantanément, le statut de votre vélo sera mis à jour dans la base de données nationale (le Fichier National des Cycles Identifiés).
Dès l’instant où les forces de l’ordre retrouveront votre vélo, ils pourront vous contacter ! En effet, nous savons que près d’1 vélo sur 2 est retrouvé. Grâce à votre marquage, vous augmentez donc significativement vos chances de revoir un jour votre vélo !
En plus, les informations complémentaires sur votre vélo que vous aurez renseignées au travers de votre espace client Recobike permettront de faciliter l’investigation. Pour vous assister dans cette démarche, Recobike propose de vous accompagner et de collaborer directement avec les forces de l’ordre pour la gestion de votre dossier.
Profitez d’une assurance vélo privilégiée
Pour sécuriser encore plus votre vélo, souscrivez à l’assurance complémentaire vélo Recobike. Cette assurance est réservée aux cyclistes ayant choisi une solution de marquage Recobike. Cette dernière apporte une garantie supplémentaire sur son vélo. La couverture optimale en cas de vol ou de casse avec un plafond d’indemnisation allant jusqu’à 8 000 € si jamais votre vélo n’était pas retrouvé.
Son coût est également très avantageux avec un tarif à 9% par an du prix d’achat du vélo neuf. Par exemple, pour un vélo d’une valeur de 2 000 euros le coût de l’assurance revient à 0,50 euros par jour seulement. Cette assurance peut être souscrite à n’importe quel moment.
Il est impossible, avec une certitude absolue, d’empêcher totalement le vol des vélos. Mais tous les moyens sont bons pour le limiter. Le marquage est l’un des plus puissants outils pour y parvenir. Dans quelques années, le parc de vélos en circulation profitera encore plus des bénéfices du marquage car la majorité des vélos seront identifiés. En attendant, choisir une solution de marquage solide est un atout majeur pour augmenter vos chances de retrouver votre vélo !