Le nombre de cyclistes augmente chaque année, ce qui provoque également l’augmentation du nombre de vols de vélos. Aujourd’hui, il y a environ 1000 vélos qui sont volés par jour en France ! Face à cette situation alarmante, l’État a mis en place une loi pour protéger les cyclistes du vol de leur vélo.
Lorsque vous achetez un vélo, depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion, vous devez le faire marquer avec une des solutions de marquage disponible sur le marché. Sachez que si votre vélo a été acheté avant le 1er janvier 2021, il n’est pas obligatoire qu’il soit identifiable. Cependant, il est fortement recommandé de faire marquer son vélo pour dissuader les voleurs et surtout vous donner l’opportunité qu’il vous soit plus aisément restitué en cas de vol.
Ce marquage sert à faire le lien entre le vélo et son propriétaire grâce à une base de données sécurisée (appelée FNUCI) qui recense tous les cycles identifiés depuis la mise en place de la loi. Vos coordonnées sont enregistrées avec le numéro unique d’identification de votre vélo dans ce fichier. Il assure aux yeux de la loi et des forces de l’ordre que votre vélo est marqué. Il permet aux autorités d’identifier un vélo volé qui aurait été retrouvé.
Mais comment avoir la preuve que votre vélo a bien été marqué avec un opérateur agréé ? Nous allons voir ensemble comment obtenir votre certificat de marquage.
Qu’est-ce qu’un certificat de marquage de vélo ?
Un certificat de marquage est un document qui prouve que vous avez fait marquer votre vélo par une solution de marquage agréée par l’État français. Votre opérateur de marquage, au travers de votre vélociste, a l’obligation de vous fournir ce certificat lorsque votre vélo est enregistré dans sa base de données.
A quoi ça sert ?
Le certificat de marquage de vélo Recobike est utile dans plusieurs situations.
Premièrement, il est la preuve écrite de l’enregistrement de votre vélo dans le fichier national, vous permettant de justifier, s’il est concerné, que votre vélo a été identifié conformément à la loi en vigueur.
Deuxièmement, en cas de vol, vous pouvez vous munir de votre certificat et vous rendre à la police ou la gendarmerie lors de votre déclaration. Ce certificat mentionne toutes les informations nécessaires à l’identification de votre vélo. Vous facilitez ainsi le travail des autorités en leur permettant d’identifier plus facilement votre vélo.
Puis, depuis 2021 lorsque vous souhaitez souscrire une assurance pour vélo neuf ou d’occasion, votre assurance pourra vous demander ce certificat. Sans la preuve que votre vélo respecte la loi, certaines assurances n’accepteront pas de vous assurer.
Comment obtenir le certificat d’identification de mon vélo ?
Après la pose d’un marquage, les vélocistes ont l’obligation de fournir à l’acheteur du vélo un certificat de marquage. Il est de leur responsabilité de renseigner les informations nécessaires dans la base de données nationale. Une fois que le propriétaire est associé au marquage, le vélociste délivre un certificat qui atteste de votre enregistrement. Après un achat, vous devez toujours repartir du magasin avec votre vélo marqué, qu’il soit neuf ou d’occasion ainsi qu’avec votre certificat d’identification.
Sachez que Recobike offre à ses clients un accès à un espace client sur mesure qui vous permet de renseigner des informations complémentaires concernant votre vélo : sa marque, son modèle, sa couleur, ses caractéristiques particulières, numéro de série, etc… Toutes ces informations complémentaires seront inscrites dans votre certificat, ce qui aidera d’autant plus les autorités à identifier votre vélo en cas de vol. Vous pouvez obtenir votre certificat sur votre espace client Recobike et l’imprimer en quelques clics !