Le marquage Recobike possède une technologie et un système de pose bien différents des autres systèmes d’identification disponibles sur le marché. En effet, lors de la conception du marquage par soudure chimique, les produits employés et la méthode ont été imaginés pour correspondre à tout type de vélos, y compris les vélos fabriqués en carbone. Nous allons voir dans cet article les différentes caractéristiques d’un vélo fabriqué avec de la fibre de carbone. Et pourquoi le marquage d’un vélo en carbone est tout à fait réalisable avec la solution Recobike.
Le motif carbone et la fibre de carbone
Un cadre de vélo en carbone est fabriqué à base d’un tissage de fibres de carbone en respectant un motif bien particulier qui forme une sorte de quadrillage. Ce tissage est fixé, par la suite, à l’aide d’une résine dite « époxy » qui durcit de manière à former un cadre de vélo grâce à des moules et des techniques professionnelles bien spécifiques.
Ces cadres de vélos en carbone ont la particularité d’être ultra-légers. Ils restent pour autant très solides contrairement aux idées reçues. En revanche, les vélos en carbone sont généralement des vélos haut de gamme avec des prix pouvant aller de 1500 euros à plus de 10000 euros. En effet, la fabrication de ces cadres est beaucoup plus coûteuse que celle utilisant de l’aluminium ou de l’acier, en raison du coût des matières premières et de la main-d’œuvre.
Les vélos avec du carbone sont très appréciés d’un point de vue esthétique grâce au motif créé avec le tissage des fibres. Toutefois, ce matériau sera davantage fragile que l’aluminium ou l’acier par exemple, et donc plus sensible à la casse ou la fissure. De plus, la réparation d’un vélo en carbone par un professionnel est plus complexe et plus coûteuse.
Le marquage par soudure chimique
Le marquage Recobike par soudure chimique a été conçu pour adhérer à tous types de vélos (acier, aluminium, carbone, titane) dans le but de permettre à l’ensemble des personnes voulant utiliser la solution de marquage, de pouvoir le faire. À tord d’ailleurs, de nombreux utilisateurs confondent gravage de vélo et marquage de vélo par soudure chimique.
Certaines solutions de marquage disponibles sur le marché peuvent potentiellement abîmer le cadre du vélo, en créant notamment des micros-fissures. Ces dernières peuvent avoir des effets néfastes, en pouvant causer l’écaillement de la peinture, provoquant des infiltrations d’eau et d’humidité dans le cadre. À terme, cela pourrait provoquer l’apparition de rouille sur les cadres de vélos en acier.
Le marquage par soudure chimique fonctionne avec un système d’adhésion très puissant. Il ne peut en aucun cas provoquer la création de microfissures ou un écaillement de la peinture. Le marquage Recobike est solidement fixé sur le cadre de votre vélo à l’endroit désiré. Grâce à une résine haute performance, la capsule de marquage va venir souder chimiquement le marquage au cadre du vélo en séchant et le tout très rapidement. À partir de ce moment-là, le marquage sera définitivement ancré au vélo.
Le marquage vélo carbone par Recobike
Utiliser la solution de marquage Recobike sur un cadre de vélo en carbone est donc tout à fait envisageable. En effet, les vélos fabriqués en carbone sont généralement des vélos d’une valeur supérieure aux autres. En proposant la solution de marquage la plus résistante du marché, Recobike se devait de rendre son procédé totalement universel.
En effet, les propriétaires de vélos en carbone sont encore plus sensibles à la problématique du vol. En choisissant un dispositif tel que Recobike, ils sont rassurés par la résistance du produit, et a fortiori par sa capacité de dissuasion contre le vol.Par ailleurs, pour satisfaire encore plus les propriétaires de vélos en carbone, Recobike propose une version de son marquage dans un coloris “Carbone”, raison de plus pour allier esthétisme et sécurité avec ce marquage parfaitement compatible avec les vélos carbone !